Municipalité  >  Nouvelles
Voir toutes les nouvelles
21 octobre 2021

Des minis parois d’escalade pour les enfants à Petite-Rivière

 

Mini parois école d’escalade dans Charlevoix; Petite-Rivière-Saint-François, première de cordée!

La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François se hisse peu à peu en tête des destinations de tourisme d’aventure dans Charlevoix; en plus des activités de vélo de montagne et de kayak de mer qui se sont ajoutées cet été sur le territoire, voici qu’elle salue l’automne en inaugurant ses mini parois d’escalade pour les enfants.

L’initiative est venue ce printemps d’un citoyen, M. Claude Demers, qui a proposé, dans le cadre du Budget participatif 2021, l’aménagement de parois pour initier les enfants à l’escalade sur une propriété municipale contigüe au Domaine à Liguori. Le conseil municipal a appuyé le projet sans réserve, d’autant plus qu’il avait été très bien accueilli par le vote des citoyens dans le processus du Budget participatif.

Les coûts de nettoyage des parois, d’aménagement de la voie d’accès à partir du sentier L’Ancestrale, de signalisation du site, de la pose d’ancrages dans la roche, de construction d’une robuste table de pique-nique, à toutes épreuves, et d’achat de casques et harnais pour enfants ont respecté le budget accordé de 20 000 $.

Avec un investissement de 20 000 $ octroyés à M. Claude Demers dans le cadre de son Budget participatif 2021, la Municipalité de Petite-Rivière-Saint- François a enrichi ses immeubles de mini parois d’escalade pour les enfants.

Une entente tripartite conclue pour assurer une gestion sécuritaire du site

La Fédération québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME), la coopérative de solidarité l’Affluent et la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François ont conclu cette semaine une entente, d’une durée de cinq ans dans sa version initiale, pour maintenir et offrir une ouverture publique du site, un encadrement sécuritaire pour pratiquer l’escalade sur les parois, l’accueil des groupes et la formation des jeunes.

La FQME est très heureuse d’accueillir dans son réseau le nouveau site de Petite- Rivière-Saint-François. La première phase d’escalade pour les « tout-petits » cadre dans ses projets de développement d’accessibilité à l’escalade. « Pour la communauté, nous avons déjà hâte de poursuivre, de faire avancer le projet, de le voir grandir dans ses prochaines phases de développement. Au printemps 2022, soyez prêts à grimper avec nous! » lançait Charles St-Louis, le directeur des Sites.
Depuis 2017, la Coopérative de solidarité l’Affluent s’active à la revalorisation du Domaine à Liguori en mettant de l’avant le créneau plein air. C’est aujourd’hui avec fierté et enthousiasme que la Coop devient la voie d’accès aux mini parois; elle assurera, conjointement avec la FQME, la gestion de l’activité et l’entretien du site. « Ce nouveau produit exclusif et fort prometteur tombe pile avec notre mission, aussi avec nos projets d’aménager une nouvelle aire d’accueil et de prendre en charge l’entretien du sentier qui longe la rivière Petite-Rivière-Saint-François et qui mène aux mini parois » confie Guillaume Néron, coordonnateur de la coopérative.

Le maire, M. Gérald Maltais, se dit également très fier de ce legs à sa communauté et en particulier aux enfants : « Le citoyen Claude Demers a très bien saisi l’esprit du Budget participatif que la Municipalité a lancé cette année 2021 : une propriété municipale inexploitée sera dorénavant mise à profit pour le bénéfice de nos enfants, de nos visiteurs et des opérateurs de plein air dans la Forêt du Massif ».

Une ouverture officielle du site des mini parois d’escalade au printemps 2022

Entièrement complété cet automne dans le cadre du Budget participatif 2021 de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, le site sera ouvert au public au printemps prochain. L’aménagement du sentier d’accès, le nettoyage des parois et la construction de la solide table ont été réalisés par Les Sentiers de la Capitale.