Voir toutes les nouvelles
7 juin 2022
Soleils Village et géoLAGON à Petite-Rivière-Saint-François : le conseil municipal accueille les projets avec enthousiasme !
07 juin 2022, Petite-Rivière-Saint-François – Les membres du conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François sont enchantés par le Soleils Village et le géoLAGON, projets proposés par le développeur touristique Louis Massicotte. À terme, en incluant son Lagon Village, un village hôtelier de type Airbnb, il s’agit d’un investissement total de 300 M $ qui viendra compléter l’hébergement touristique et les attraits 4 saisons de la localité.
SOLEILS VILLAGE
Les chalets du développement Soleils Village auront la particularité de produire de l’énergie solaire et seront disposés en ronds-points de type solaires à proximité du futur géoLAGON. Ils seront desservis par des fosses septiques et des puits artésiens. Chaque chalet double usiné par Laprise offrira une grande superficie de près de 1 800 pi2, avec un sous-sol optionnel de même dimension.
En milieu naturel boisé au nord-est du territoire municipal, le développement Soleils Village, directement accessible par la Route 138, se situera à la croisée des chemins vers la station du Massif, le cœur villageois de Petite-Rivière-Saint- François et la ville de Baie-Saint-Paul.
GÉOLAGON
Lorsque les 150 habitations de Soleils Village auront été vendues viendra la création d’un vaste lagon géothermique de 120 000 pi2 à ciel ouvert chauffé 12 mois par année à 38°C, grâce à un écosystème exclusif d’énergie renouvelable incluant la géothermie, le solaire et la biomasse; un véritable « lac chauffé » à l’année, plus grand que le réputé Blue Lagoon en Islande.
Ce lagon sera construit selon des méthodes similaires à celles d’une piscine et ne produira aucun rejet dans l’environnement.
Le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard, se réjouit de l’aménagement d’un géoLAGON, en opération 365 jours par année, qui permettra de prolonger le séjour des visiteurs en toutes saisons. Il s’assurera aussi à ce que tous les citoyennes et citoyens de sa localité puissent profiter de ce beau grand bassin de baignade en milieu naturel : « Il est déjà prévu que des ententes seront conclues avec M. Massicotte afin que les résidents de Petite-Rivière-Saint-François puissent s’y baigner gratuitement une fois par mois et aussi que les élèves de l’école primaire Saint-François bénéficient de deux sorties scolaires par année au géoLagon ».
Une séance publique de présentation des projets sera organisée dans les prochains mois à l’hôtel de Ville de Petite-Rivière-Saint-François. On prévoit que la création du Soleils Village débute à l’hiver 2023, lorsque tous les permis nécessaires à sa construction auront été accordés.