/ Retour au calendrier /
350e : Activités à thématique maritime
Dates (à 10h à 15h) :
7 juin 2025, 8 juin 2025
Coop de Solidarité l’Affluent : 1300, rue Principale, Petite-Rivière-Saint-François
info@museemaritime.com
418 635-1131
Tarif: Gratuit
Charlevoix a vu naître des centaines de goélettes sur ses berges pendant près de deux siècles, dont plus d’une cinquantaine à Petite-Rivière-Saint-François. Le Musée maritime de Charlevoix vous propose une programmation spéciale valorisant l’importance de cette industrie et ses artisans dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire. Prenez le large avec nous les 7 et 8 juin prochain : projection de courts métrages, conférence, rassemblement de collectionneurs et passionnés et d'autres surprises.
Conférence de M. Hubert Desgagnés, conseiller scientifique du Musée maritime de Charlevoix et retraité de la Garde côtière canadienne
Le cabotage au temps des goélettes
Samedi 7 juin 2025 dès 10h - Le cabotage sur le Saint-Laurent a longtemps été un service essentiel pour permettre de relier les communautés riveraines du fleuve, comme Petite-Rivière-Saint-François. Dynamite, bois de pulpe, bois de sciage, machineries, marchandises générales et même passagers se transportaient au rythme des marées, jour et nuit. Utilisant des goélettes à voile et à moteur, puis des navires en acier, le cabotage a également été nécessaire pour relier d’autres provinces ainsi que les communautés situées dans l’Arctique. Or, force a été de constater que cette activité a pratiquement disparue au cours des années 70. La construction de routes, l’arrivée du camionnage, l’obligation d’interrompre la navigation durant près de 5 mois par année ont fait qu’il n’était plus rentable d’exploiter de tels navires.
La conférence brossera un portrait sur la gestion souvent familiale de ces micro-entreprises disséminées le long du fleuve.
Projections de trois courts métrages à thématique maritime
Samedi 7 juin 2025 de 13h à 14h : Projections de trois courts métrages. Introduction présentée par M. Hubert Desgagnés, conseiller scientifique du Musée maritime de Charlevoix et retraité de la Garde côtière canadienne.
Projection #1 : Le Jean RichardCourt métrage Le Jean Richard de René Bonnière et Pierre Perrault - ONFLes Goélettes Projection qui relate la vie d’une goélette importante de Petite-Rivière-Saint-François, la toute dernière du Québec. À Petite-Rivière Saint-François au Québec, le 23 mai 1959, on lançait la dernière goélette de bois : le Jean Richard. Celle-ci fut construite par Philippe Lavoie, charpentier, pour Paul-Émile Carré de Port-au-Persil. Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
Projection #2 : Court métrage Les goélettes de René Bonnière et Pierre Perrault – ONF Projection qui retrace l'histoire oubliée des 150 goélettes qui, dans les années 1950, assuraient la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.
Projection #3 : Documentaire relatant le démantèlement de la goélette Jean Richard en 2024.
Conférence de M. Hubert Desgagnés, conseiller scientifique du Musée maritime de Charlevoix et retraité de la Garde côtière canadienne.
Le naufrage du minéralier TRITONICA
Samedi 7 juin 2025 dès 14h : Il était environ 2h du matin, samedi, 20 juillet 1963. Le fleuve, au large de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, est alors enveloppé d’un épais brouillard. Soudain, les résidents du village endormi sont tirés de leur sommeil par le fracas métallique d’un abordage. En quelques minutes, le minéralier Tritonica alourdi par une cargaison de minerait de titane, sombre, entraînant dans la mort 33 marins, dont le pilote canadien qui assistait son commandant. Avec l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, l’affluence des navires sur le fleuve augmente considérablement. Plus gros, plus rapides, plus nombreux ! Une sombre série d’accidents maritimes s’amorce, forçant le ministère fédéral des Transports et la Garde côtière canadienne à intervenir. Cette conférence présente l’un des accidents maritimes les plus meurtriers survenus sur le fleuve Saint-Laurent. Seuls les naufrages du Brig Ministrel, du SS Montréal et du SS Empress of Ireland ont entraîné un bilan plus lourd que celui du Tritonica.
SOUVENIRS DE GOÉLETTES - Rassemblement de collectionneurs et passionnés de Charlevoix
Dimanche 8 juin 2025 de 9h à 11h : Les familles, citoyens(ennes), propriétaires, amateurs et collectionneurs d’objets maritimes en lien avec les goélettes et le patrimoine maritime de Charlevoix sont invités à venir exposer leurs trésors. Venez échanger avec nous et obtenir des informations sur vos objets avec nos spécialistes maritimes. Apportez vos maquettes, photos, artéfacts, objets en lien avec votre histoire maritime familiale.
Réservation obligatoire pour réservation d’une table au info@museemaritime.com 418 633-1131 p 1, avant le 4 juin
Rabais visite du Musée maritime de Charlevoix du u 15 mai au 13 octobre 2025
En 2025, un rabais 50 % de rabais sur la tarification individuelle est offerte aux résident(e)s de Petite-Rivière-Saint-François. Une preuve de résidence sera demandée.
Pour plus de renseignements, contactez Claire Litzler (info@museemaritime.com - 418 635-1131)