Voir toutes les nouvelles
16 février 2023
Le comité MADA recrute de nouveaux membres
Le comité MADA (Municipalité amie des aînés) de Petite-Rivière-Saint-François est à la recherche d’aînés actifs dans leur milieu qui souhaite contribuer au mieux-être de leur communauté, en apportant de nouvelles idées créatives, motivantes et vivifiantes, et intéressés à joindre leur équipe dynamique.
Il s’agit d’une belle opportunité pour nos résidents de Petite-Rivière de s’impliquer dans ce projet citoyen essentiel pour nos aînés. Le comité tient une rencontre chaque deux mois, de jour et en semaine.
Les gens intéressés ou qui désire en savoir plus sont invités à communiquer avec Roxane Duby, agente de développement économique et touristique, au 418 760-1050, poste 6109
Principes MADA :
- Créer des milieux de vie inclusifs et sécuritaires qui favorisent l’accessibilité afin d’encourager la participation des ainés à la vie collective.
- Créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie tout en favorisant l’accès aux services de santé et de soutien à domicile, dans le but d’assurer le bien-être physique, social et psychologique des aînés.
- Poser des actions permettant aux aînés de conserver leur autonomie le plus longtemps possible et de bénéficier d’une bonne qualité de vie.
- Favoriser une collaboration entre les acteurs du milieu, afin de répondre adéquatement aux besoins des aînés.
Petite histoire de la politique MADA 2020-2030
En 2014, les municipalités de la MRC de Charlevoix ont adopté leur premier plan d’action visant le vieillissement actif et la santé chez les personnes aînées. L’ensemble de ces plans a été regroupé dans la politique Municipalité Amie Des Aînés (MADA) de la MRC (2014-2016). En 2019, un processus de mise à jour a été entrepris. La politique MADA 2020-2030 permet de poursuivre l’amélioration de la qualité de vie des aînés dans la MRC de Charlevoix.
Pour en savoir plus sur le programme, consultez cette page https://www.petiteriviere.com/citoyens/services-aux-aines/