Municipalité  >  Fêtes du 350e

Et longue vie à Petite-Rivière...! 

Le 28 mai marque un moment d'une grande importance pour notre communauté, soit celle de la fondation de Petite-Rivière par Claude Bouchard (dit « petit Claude» ) en ce jour de 1675.

La commémoration, en 2025, sera celle du 350e anniversaire de l'installation permanente des premiers colons. Claude Bouchard et de Louise Gasnier, à Petite-Rivière-Saint-François.

Au milieu du XVIle siècle, alors que les terres de la seigneurie voisine de la Côte-de-Beaupré deviennent toutes occupées, les autorités du Séminaire de Québec avaient décidé de se réserver celles qui entourent la baie Saint-Paul aussi longtemps que possible et de concéder les terres de Petite-Rivière à certains de leurs employés. Claude Bouchard est le premier fermier à qui monseigneur de Laval, évêque de Québec, concède, le 28 mai 1675, une terre de 12 arpents en front de fleuve à cap Maillard, sur le territoire actuel de Petite-Rivière-Saint-François.

L'installation permanente de Claude Bouchard et de son épouse est non seulement d'une grande importance pour la communauté locale mais également pour les populations de Charlevoix et du Lac-Saint-Jean où, aujourd'hui, les très nombreuses familles Bouchard descendent pratiquement toutes du même ancêtre : Claude Bouchard né vers 1626 à Saint-Côme De-Vair, en France.


L’année 2025 en sera une très festive, ponctuée de rassemblements populaires, afin de souligner à notre manière l’histoire de notre communauté et la culture riveraine.

Notre équipe travaille depuis quelques mois à construire une programmation qui, nous l’espérons, saura plaire à tous et dont nous avons très hâte de vous révéler les détails. Continuez de nous suivre car plus de détails suivront prochainement !