Tourisme  >  Service aux villégiateurs

Services aux villégiateurs

Au fil des ans, été comme hiver, le vaste territoire de Petite-Rivière-Saint-François se confirme comme destination de premier choix pour les villégiateurs à la recherche des loisirs en plein air et de paysages naturels inspirants, à tel point qu’à certains moments  forts le nombre de villégiateurs égale pratiquement celui des résidents permanents.

Accueillir autant de nouveaux citoyens en résidence secondaire est à la fois une richesse inestimable et un défi à relever pour la Municipalité; ce défi d’atteindre le bon équilibre entre le développement domiciliaire et une agréable qualité de vie pour tous. 

Au même titre que nos résidents permanents, nos villégiateurs ont droit à des services municipaux de qualité. Toutefois, certaines prestations à demeure se distinguent en raison du fait que la majorité des villégiateurs sont des propriétaires de résidences isolées où le déploiement des véhicules utilitaires est moins fréquent, du moins à certaines périodes de l’année. La Municipalité, tout comme la MRC de Charlevoix, planifient l’entretien des rues, le déneigement et la cueillette des matières résiduelles dans les secteurs de villégiature de manière à répondre adéquatement aux besoins des villégiateurs, mais aussi dans le souci d’utilisation rationnelle des fonds publics.

Aussi, certains de nos villégiatures utilisent leur immeuble à des fins de résidence de tourisme. Si cet usage leur permet, à juste titre, de rentabiliser leur investissement, la Municipalité a aussi la responsabilité de maintenir la quiétude dans le voisinage. Les règles qu’elle a adoptées concernant le contingentement et l’usage responsable de la résidence de tourisme sont des outils servant à maintenir la qualité de vie pour tous.

 


Entretien des rues et déneigement  

La plupart des rues des secteurs de villégiature ne sont pas pavées. Ce sont des chemins de gravier qui nécessitent beaucoup d'entretien dû aux passages fréquents d'automobilistes, à la chute d'arbres et au ruissellement de l'eau lors de la fonte des neiges ou de fortes pluies. Le passage de la niveleuse mécanique se fait périodiquement pour assurer la qualité de la conduite et la sécurité des usagers. L'hiver, le déneigement se fait sur les rues donnant accès à un terrain construit et sur les artères principales.

Pour en savoir plus à propos du déneigement, consultez la page Déneigement.

Pour toute information ou problème, veuillez contacter la Municipalité.


Cueillette des matières résiduelles  

Villégiateurs, vous seul êtes responsables de la gestion adéquate de votre bac vert et de votre bac bleu en respect des horaires de cueillette et des règlements municipaux.

»  Voir les horaires de cueillette

Ayez une adresse civique enregistrée….

Les bacs à ordures et de recyclage sont ramassés deux fois par mois selon un horaire précis et des modalités établies par le service de gestion des matières résiduelles de la MRC de Charlevoix. Assurez-vous d’avoir une adresse civique enregistrée pour que votre propriété soit desservie par le service de collecte des matières résiduelles.

Et évitez les amendes !

Puisque les villégiateurs sont souvent absents les jours de semaine, une fois qu’ils ont déposé leurs bacs, ceux-ci restent longtemps en bordure des rues. Cette gestion déficiente peut entraîner des problèmes de vermine, de vidanges éparpillées et de bacs dispersés par le vent ou par le passage de la machinerie d'entretien des rues.

En vertu du Règlement no 346 relatif à la collecte des ordures, les bacs doivent être déposés après 18 h la veille du jour de la collecte. Les bacs doivent être retirés dans la même journée que la collecte. Advenant le non-respect du règlement, tout citoyen est passible d'une amende pouvant aller jusqu’à 1000 $.

 


Usage responsable de la résidence de tourisme                              

Dans un souci de développement responsable à long terme, la Municipalité entend maintenir un climat de bon voisinage sur l’ensemble de son territoire. Dans cette optique, elle a adopté le Règlement no 658 qui contraint, en amont, le propriétaire d’une Résidence de tourisme à une gestion responsable de l’usage :

Toute personne physique ou morale exerçant ou souhaitant exercer un usage de Résidence de tourisme doit obtenir un certificat municipal d'occupation pour un usage de Résidence de tourisme.

La délivrance du certificat d'occupation biannuel pour un usage de Résidence de tourisme est conditionnelle au dépôt l'ensemble des documents suivants au fonctionnaire désigné, par le requérant de ladite demande; 

  1. Le dépôt d'une attestation de classification délivrée par la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ); 
  2. Aucun certificat d'occupation pour une nouvelle « Résidence de tourisme » ne peut être émis ou délivré pour un immeuble ayant plus de 4 chambres dans les secteurs où cet usage est contingenté; 
  3. Les coordonnées téléphonique et électronique permettant de rejoindre, en tout temps, le requérant dudit certificat ou son représentant; 
  4. Engagement à respecter une capacité d'accueil de la résidence de tourisme tout au long de la durée du permis d'exploitation biannuel; 
  5. L'annonce publiée sur Internet et sur les plateformes de location où l'usage résidentiel avec l'usage accessoire de résidence de tourisme y est affiché en location et dont les coordonnées et la capacité d'accueil y sont indiquées; 
  6. Une attestation signée par le requérant confirmant que ce dernier a pris connaissance du guide de bonnes pratiques applicable aux propriétaires de résidence de tourisme et s'engage à respecter ce dernier.