Municipalité  >  Nouvelles
Voir toutes les nouvelles
9 décembre 2022

Un premier service de garde éducatif en communauté ouvre ses portes à Petite-Rivière-Saint-François

La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François en partenariat avec le bureau coordonnateur Du Soleil à la lune sont fiers d’annoncer l’ouverture du premier service de garde en communauté offert dans la MRC de Charlevoix. Ce nouveau service, adressé aux enfants de 0 à 5 ans, ouvrira ses portes le lundi 12 décembre 2022 et viendra combler un grand besoin au sein des jeunes familles.

« Les familles de la municipalité réclamaient des places en garderie depuis longtemps. Nous avons collaboré avec le bureau coordonnateur Du Soleil à la lune en offrant un local à une future responsable en service de garde. En quelques mois seulement, nous avons réalisé les travaux, les étapes d’acceptation ont été complétées et dès lundi le 12 décembre, 9 enfants âgés entre six mois et trois ans seront accueillis par la responsable en service de garde et son assistante » , explique l’agente en développement économique et touristique, Mme Roxane Duby. La candidate Kamille Gagnon, travailleuse autonome et Lucie Lajoie, son assistante, ont été formées et seront supervisées par l’équipe du Bureau coordonnateur Du Soleil à la Lune. 

Le Ministère de la famille a mis en place un projet pilote qui permet d’accorder des places à des responsables en services de garde éducatifs qui n’ont pas l’espace pour opérer dans leur résidence ou qui souhaitent simplement séparer leur milieu de travail et leur milieu de vie. De plus, ceux-ci ont la possibilité de partager le local avec un autre responsable. La directrice du centre de la petite enfance et du bureau coordonnateur Du Soleil à la lune, Mélanie Mckenzie, invite les organismes et entreprises désirant offrir un local pour combler leurs besoins de service de garde à communiquer avec le bureau coordonnateur :  « Nous avons la possibilité de créer des partenariats et de répondre rapidement à des besoins en service de garde comme nous venons de faire avec la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François », ajoute Mélanie McKenzie. 

Ce projet a été entamé en décembre 2021 par les deux organisations. La Municipalité a ensuite fait des démarches afin de trouver un local ainsi que des éducatrices pouvant offrir le service au village. Les locaux ont finalement été aménagés dans la sacristie de l’église de Petite-Rivière et les espaces destinés aux enfants seront au premier et deuxième étage. La Municipalité agit à titre de locateur et a contribué financièrement aux rénovations afin de répondre aux normes du Ministère.