Urbanisme  >  Demande de permis

Politique d'émission des permis

Veuillez noter que la Municipalité exige que le paiement du permis et/ou certificat demandé soit acquitté en entier avant que nous transmettions le permis/certificat demandé.

Le paiement du permis et/ou certificat peut être fait par un chèque adressé au nom de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, vous pouvez aussi acquitter les frais de permis et/ou certificat en effectuant un paiement via votre institution bancaire.

Les délais de traitement des paiements des permis et/ou certificat sont de 4 jours ouvrables.

Veuillez noter qu’aucun permis et/ou certificat ne sera remis au requérant AVANT que le paiement exigé ne soit encaissé par la Municipalité.

À défaut d’acquitter les frais applicables au paiement du permis et/ou certificats, la municipalité imposera des pénalités de 14 % sur les montants des factures en souffrances.

Estimation des délais de réponse

  • Retour d’appels, de courriels ou de requête en ligne : 7 jours ouvrables.
  • Délivrance de permis simple (une fois votre demande reçue dûment remplie avec tous les documents joints) : 2 à 4 semaines.
  • Délivrance de permis impliquant un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ou une dérogation mineure : 8 à 12 semaines.

Coût des permis et certificats

Voir la grille tarifaire pour l’obtention d’un permis ou d’un certificat

Envoi du formulaire

Les formulaires peuvent être remplis et envoyés en ligne (liens ci-haut), en personne, par la poste ou par courriel :

EN PERSONNE / PAR LA POSTE
Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
À l'attention de M. Michel Thibodeau, responsable de l’urbanisme et inspecteur en bâtiment et environnement
1067, rue Principale
Petite-Rivière-Saint-François, (QC)
G0A 2L0 

COURRIEL
mthibodeau@petiteriviere.com

Toute personne souhaitant réaliser un projet de construction, de rénovation, de transformation, d'agrandissement ou d'ajout de bâtiments doit obtenir un permis de construction de la municipalité. Il est également obligatoire de faire une demande de certificat d'autorisation pour le changement d'usage d'un immeuble, les travaux de remblai/déblai, l'installation d'une enseigne ou la modification d'une enseigne existante.

La municipalité peut ainsi s'assurer que le projet concerné est conforme aux règlements d’urbanisme et, dans certains cas, aux autres règlements d’application municipale.

Après vérification des documents décrivant le projet, le fonctionnaire municipal responsable de la délivrance du permis (inspecteur en bâtiments) peut refuser de délivrer le permis ou le certificat requis si le projet ne respecte pas les exigences du règlement.


Des questions ?

M. Michel Thibodeau, responsable de l’urbanisme et inspecteur en bâtiment et environnement
mthibodeau@petiteriviere.com
418 760-1050, poste 6104